Fonctionnement

Charte de bon usage et modalités de gestion de la maison partagée « Les Epicéas »

  • Pour des raisons d'assurance, il est demandé à chaque utilisateur d'adhérer à l'association au moment de la signature du contrat.
  • Le lieu fonctionne sur le principe de l'autogestion et de la responsabilité partagée.
  • Les utilisateurs sont invités à respecter les règles de fonctionnement.
  • L'entretien du lieu est assuré par les utilisateurs. Des travaux d'amélioration sont réalisés chaque année sous forme de chantiers participatifs, avec les adhérents de l'association.
  • Pour chaque séjour, un.e « facilitateur.trice » est désigné comme interlocuteur de l'association. Ce facilitateur.trice peut être un membre actif de l'association, ou la personne qui est à l'initiative du séjour, ou celle qui a pris contact avec l'association. Il est l'interface entre les résidents et l'association pendant le séjour.

Les facilitateurs et facilitatrices : Personne présente (à l'arrivée et au départ dans le gîte) pour faire vivre l'esprit du lieu : l'accueil et la solidarité dans une dynamique collective

  • Adhérente de l'association, elle devient membre actif de celle-ci en assumant cette fonction.
  • Elle partage les valeurs définies dans le projet de l'association, connaît les lieux et les ressources locales.  
  • Elle est l'interlocutrice du bureau de l'association pour la préparation et le déroulement du séjour dont il a la responsabilité.
  • Elle favorise les échanges entre les personnes présentes quand celles-ci partagent le lieu sans se connaître au préalable.
  • Présente à l'arrivée et au départ des participants du séjour, elle perçoit leurs adhésions à l'association et les contributions de chacun pour le compte de l'association.
Les consignes à respecter

Les utilisateurs s'engage à respecter les consignes suivantes : 

  • Arrivée à partir de 18 heures, départ à 16h30 au plus tard. RDV à caler avec le.la facilitateur.trice du séjour (cf. contrat de location).
  • Respect du voisinage : bruit, stationnement...
  • Respect des consignes de sécurité affichées.
  • Pas d'animaux à l’intérieur.
  • Interdiction de fumer dans les locaux
  • Les animaux ne sont pas admis à l'intérieur.
  • L'organisation des repas est à la charge et sous la responsabilité des membres du groupe.
  • Le nettoyage de la maison doit être effectué avant le départ: balayage et lessivage des sols, époussetage, nettoyage de la cuisine et du lave-vaisselle, des lavabos dans les chambres et sanitaires, etc. Les utilisateurs prennent la maison dans l'état où elle a été laissée par les occupants précédents et s'engagent à la laisser propre pour les suivants.