Qui sommes-nous ?  

Histoire d'un rêve collectif...

Située au centre du village de Méaudre dans le massif du Vercors, la maison « Les Épicéas » fut un hôtel dans les années 1930, transformé en centre d'accueil pour enfants, puis en maison familiale, et enfin en centre de vacances  jusqu'en 2018. Deux grands épicéas signalaient l'entrée de la propriété d'où son nom  ; aujourd'hui il n'en reste plus qu'un.

Ce bâtiment a été acheté en janvier 2021 par un groupe d'ami(e)s constitué en Société Civile Immobilière afin de le réhabiliter puis de développer un projet de copropriété intégrant des logements familiaux et une « Maison partagée » : une maison familiale de vacances, entre auberge de jeunesse et gîte de groupe.

Sa situation idéale en plein cœur de Méaudre, à proximité immédiate des commerces et des services, des pistes de ski, d'une aire de jeux et de sports, d'une piscine, et du foyer de ski de fond en fait un lieu très attractif, et la maison dispose par ailleurs d'un terrain d'une superficie de 5 700 m2 qui s'étend jusqu'au bord du canal du Méaudret.

Depuis juillet 2021, la SCI les Epicéas a confié à l'association « Epicéas & Compagnie » l'animation, la gestion et le développement du site dans un esprit de solidarité, d'ouverture et d'intégration dans le territoire.


L'association

Créée en Juillet 2021, l'association Épicéas & Compagnie a pour objet de faire vivre la maison partagée Les Epicéas dans un esprit de mixité sociale, culturelle, et intergénérationnelle, le tout dans une dynamique collective. Elle est animée par des valeurs de solidarité et de respect de l'environnement.

C'est une association de type "loi de 1901", sans but lucratif : les recettes ne peuvent en aucun cas profiter à ses membres et ne peuvent servir qu'au fonctionnement et à l'équipement du lieu.

Elle offre l'opportunité d'organiser dans ce lieu des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que des séjours de repos et de détente.

Toutes les personnes qui séjournent à la maison partagée Les Epicéas sont adhérentes de l'association ou le deviennent.

La maison est ouverte également à des associations partageant les mêmes valeurs et à des porteurs de projets respectueux de l'esprit du lieu.

Pour favoriser la responsabilité de chacun(e), alléger sa gestion et réduire ses coûts, l'association n'emploie pas de salariés : tous ceux qui consacrent une partie de leur temps à la marche de l'association sont strictement bénévoles.

L'association se compose de quatre collèges : le collège des membres fondateurs, celui des membres actifs, des membres utilisateurs et des personnes morales. Le collège des membres actifs se compose des personnes qui contribuent activement à la marche de l'Association, par l'organisation de séjours, la participation à des chantiers collectifs, ou par des actions pour faire connaitre le lieu, ou organiser des manifestations, etc.

L'association est animée par un conseil d'administration collégial composé de 12 membres et par des cercles thématiques. Ces cercles sont institués dans la perspective de créer une synergie entre les adhérents membres actifs et le conseil d'administration. Un cercle peut être créé à l'initiative d'un(e) ou plusieurs membres actifs.

Pour en savoir plus, le projet de l'association Epicéas & Compagnie cliquez ci-dessous

Les Epicéas 2021  
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer